Brahmaputra Studies Database

Accueil du site > Corpora > People’s names > Listes Electorales

Listes Electorales

jeudi 12 juin 2008, par P. Ramirez

Toutes les versions de cet article : [français] [français]

Depuis 2005, les listes électorales de la plupart des États de l’Inde sont disponibles en ligne, sur le site de l’Electoral Officer de chaque État. Elles sont généralement publiées dans la langue officielle de chaque État et district, en format .pdf :

- Arunachal Pradesh (English)
- Assam (Assamese except North Cachar in English)
- Manipur (Bengali/English)
- Meghalaya (English)
- Mizoram (English)
- Nagaland (English, partiel)
- Tripura (Bengali)

Intérêt des listes électorales pour les sciences humaines

Les listes électorales rassemblent en principe la totalité des citoyens en âge de voter, puisqu’elles sont élaborées non pas par inscription volontaire mais par des enquêtes auprès de chaque maison. Elles fournissent ainsi potentiellement une image grandeur nature de la population âgée de dix-huit ans et plus. Elles contiennent certaines informations absentes du recensement (dont les détails par localité sont difficiles d’accès), notamment les patronymes ainsi que des éléments de parenté. Voir ici une description détaillée d’une liste électorale assamaise.

Pour les populations dont le patronyme est spécifique (caste, tribu), les listes renseignent assez finement sur la répartition du peuplement. Chez celles dont les patronymes correspondent en outre à des clans, il devient possible de cartographier ceux-ci sur des zones étendues. On trouvera des exemples de traitement en cours ICI et ICI.

liste


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé : data / corpora |  2008 CNRS - Brahmaputra Studies / Database SPIP